Copyright DLP 2016
Built with Indexhibit

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A propos
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce laboratoire, créé en septembre 2009, est l’aboutissement de réflexions tout au long de mon parcours de Tireur-Filtreur depuis 1984. (Graphicolor, Gamma labo, Sipa labo et Publimod)
Je ne prétends pas apporter du nouveau mais seulement mettre ma passion et sensibilité, mon exigence et professionnalisme au service des Photographes déçus et insatisfaits des prestations qui leur sont imposées.

Faute de choix, le principal dommage demeure la qualité du tirage.
C’est au contact d’autres tireurs-filtreurs que j’ai réellement appris à aimer l’obscurité, les odeurs du labo, le rapport charnel avec les papiers, tirer des photos. J’ai aussi été marqué par leur talent, compétence et le plaisir qu’ils avaient de partager leur savoir-faire.

Grâce à ce métier, j’ai fait des rencontres exceptionnelles et collaboré avec des Photographes de grande dimension humaine et artistique.Des grands noms. Mais le respect, l’exigence et le plaisir ne sont pas moindres lorsque je travaille pour un jeune photographe, un inconnu ou un autre qui n’a pas de budget pour son expo.

Le trac au début d’une exposition, l’inconnu d’une première collaboration, les discussions, les remises en question, les réflexions parfois même jusqu’au bout de la nuit sont vite oubliés par la satisfaction de voir et sentir le photographe comblé par le résultat. Le voir comme un enfant, ravi, le regard brillant de plaisir en redécouvrant ses images autrement, sentir qu’on a été l’interprète fidèle de son âme, c’est notre plus grande récompense.

Ainsi mon ambition est de faire de ce laboratoire un lieu d’échange, de partage et de rencontre autour de la Photographie, où l’Argentique est à l’honneur.

Je rends hommage à tous les Photographes, aux passionnés de la Photographie et du laboratoire, artistes et témoins, chimistes fous, chercheurs de la pierre philosophale, amoureux du Beau et du grain qui, par leurs travaux, ateliers, expositions, sites internet, propagent la magie de l’Argentique. Ces créateurs nous montrent que la Photographie est toujours vivante, elle est avant tout un sentiment, une relation organique, viscérale, entre une image captée, insoumise, expression de l’esprit et son medium.

Bon vent à tous ceux et celles qui, dans leurs ateliers, continuent avec humilité et don d’eux-mêmes, au service des Photographes, à magnifier la Photographie et à donner toute sa noblesse au Tirage.

Diamantino Quintas